Le marché français du crédit conso

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Le marché du crédit conso en France

Les acteurs du marché du crédit à la consommation en France sont les établissements de financements spécialisés à l'instar de Cetelem ou Sofinco et les banques généralistes comme LCL ou BNP. Ce sont les premiers cités qui dominent le secteur en France. En France, la plupart des crédits à la consommation sont utilisés pour le financement de biens durables comme les voitures ou les équipements informatiques.

L'évolution du marché du crédit à la consommation entre 2000 et 2010

Notre constat se base sur une étude publiée par le Panorama du Crédit Conso de Sofinco portant sur le marché du crédit à la consommation distribué par les sociétés spécialisées lors de la dernière décennie.

La première remarque qui saute aux yeux est le fait que le volume des crédits à la consommation n'a pas évolué entre 2000 et 2010 en termes d'euros constants avec 38,7 milliards d'euros. Selon les analystes, cela est dû à la baisse de la consommation des biens durables en valeur qui rappelons-le concerne la majeure partie des crédits à la consommation en France. En effet, avec la crise économique et la concurrence au niveau du prix des produits proposés, les Français ont modifié leur habitude de consommation en préférant davantage les biens de moindre coût.

Crise financière mondiale et le crédit à la consommation

On note aussi l'effet de la crise financière mondiale sur le crédit à la consommation. Le marché du crédit conso a connu une baisse cumulée de 15% en 2008 et 2009. Les établissements spécialisés étaient alors plus réticents à accorder des crédits. Quoiqu'il en soit, l'année 2010 a sonné la reprise du marché même si l'embellie est restée modérée avec +2%. Cette relance a été surtout remarquée à partir du 2ème trimestre de l'année dernière. Sur les neuf derniers mois de 2010, l'évolution a été de +4%.

L'étude du Panorama du Crédit Conso de Sofinco a aussi montré une dynamique différente pour chaque produit. Si le crédit renouvelable a perdu 7 points en dix ans en passant de 44% en 2000 à 37% de la production totale des crédits conso en 2010, le crédit sur le lieu de vente est resté invariable avec 36%. Seul le prêt personnel a obtenu des points entre 2000 et 2010 en s'améliorant de 21% à 27% de la production totale des crédits conso.

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