Le concept d’Outlaw :
Permettre à tout étudiant ayant un petit budget de pouvoir solliciter un coach (juriste, avocat, ancien étudiant) qui l’accompagnera dans ses démarches de candidature M2 ou recherche de stage.
Le site propose 3 formules de coaching : M2/Magistère, stage et LLM, à des tarifs raisonnables. Exemple, concernant la formule M2 - Magistère, pour 110 euros, un étudiant a droit à [1] :
- une aide à l’orientation : identification des formations qui vous correspondent,
- une préparation des dossiers de candidature : un CV créé sur-mesure + une lettre de motivation circonstanciée,
- et une préparation à des entretiens avec d’anciens étudiants et professionnels du droit.
Entretien avec Camille Mayet et Charlotte Courtois, co-fondatrices d’Outlaw :
Quelles sont vos motivations pour créer ce site de mise en relation entre un coach et un étudiant ?
- Camille Mayet.
Nous sommes parties d’un constat simple : depuis 2 ans, nous avons chacune reçues plus d’une trentaine d’emails d’étudiants qui souhaitent obtenir des conseils d’orientation en Droit ou qui souhaitent bénéficier de nos conseils pour préparer leur entrée dans les formations que nous avons suivies. Pourquoi ne pas créer l’orientation juridique 2.0 ?
En effet, tous les étudiants en Droit n’ont pas la chance d’avoir, dans leur entourage, des gens capables de les aider et des les orienter dans leurs démarches tendant à intégrer une formation de qualité ou à décrocher un stage dans un cabinet qui leur correspond. De même, certains étudiants sont convaincus que l’accès à certaines formations leur est impossible, notamment en raison de leur milieu ou faculté d’origine.
"Créer l’orientation juridique 2.0."
Charlotte et moi, ainsi que la plupart des membres de l’équipe Outlaw, avons commencé nos études dans des facultés de province pour ensuite intégrer certaines des meilleures formations des facultés parisiennes. Si nous avons réussi à rejoindre ces grands cabinets ou les directions juridiques de groupes internationaux, c’est uniquement à force de travail, de persévérance et de détermination. Nous tenons à faire profiter de notre expérience ceux qui le souhaitent, en leur proposant un accompagnement personnalisé, de qualité et à faible coût.
Comment sont choisis les coachs d’Outlaw ?
Avec Outlaw, nous permettons à de jeunes diplômés de devenir coach et de guider les futurs étudiants dans la réalisation de leur projet universitaire et professionnel. Nous les sélectionnons pour l’excellence de leur parcours, leur maturité, leurs qualités humaines, leurs aptitudes à transmettre leur énergie, leur détermination et leurs connaissances. Nous avons également prévu une supervision du travail de nos coachs et un travail régulier de leur posture pédagogique d’accompagnement.
"La notion de transmission des connaissances est fondamentale dans notre milieu."
En contrepartie de leur travail, ils reçoivent naturellement une rémunération. L’objectif est que chaque partie y trouve son compte, de manière juste et raisonnée.
La notion de transmission des connaissances est fondamentale dans notre milieu. En favorisant l’échange de savoirs, de compétences et d’expériences entre étudiants et diplômés, nous tenons à réaffirmer l’importance des ces valeurs à nos yeux.
Les étudiants en droit français sont-ils (réellement) prêts à payer les services d’un coach pour trouver un stage, les aider à chercher un LLM, un Master ?
- Charlotte Courtois.
Nous croyons dans la nécessité d’ouvrir à plus de diversité nos cursus et pour cela, il faut assurer une meilleure égalité des chances entre les étudiants. Nos tarifs sont très abordables et notre proposition doit permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même.
Prenons l’exemple des LLM. Se faire aider dans ces candidatures pour intégrer un LLM peut coûter jusqu’à 1.000 euros à un étudiant, s’il souhaite se faire accompagner par un particulier dans la rédaction de son personal statement et de son CV en anglais. Chez Outlaw, nos coachs qui sortent des LLM de LSE, Utrecht ou qui ont réussi à intégrer Berkeley, peuvent accompagner les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches pour moins de 200 euros HT.
La vocation de notre équipe n’est pas de réaliser le travail à la place de l’étudiant, mais de l’aider à définir une orientation qui lui corresponde et de l’accompagner dans la construction d’un dossier qui reflète son cursus, sa personnalité et ses atouts.
Quels sont vos atouts pour proposer ces services de coaching ?
"Transmettre un retour objectif sur la perception des diplômes, sur les exigences des recruteurs ou directeurs de formation."
Nos coachs sortent tout juste de leur formation juridique, ils sont à ce titre les mieux placés pour accompagner les candidats dans leurs démarches puisqu’ils ont réussi à passer le filtre rigoureux des sélections quelques mois auparavant seulement. Ainsi, ils connaissent les attentes et les exigences actuelles des directeurs de formation.
Arrivés depuis peu sur le marché du travail, ils peuvent également transmettre aux candidats qu’ils accompagnent un retour objectif sur la perception de leur diplôme par les recruteurs.
Nous essayons toujours d’associer un coach ayant un parcours se rapprochant de l’étudiant en demande d’un accompagnement, pour que l’étudiant s’identifie plus facilement et comprenne que le champ des possibles en terme d’orientation est très vaste !
Comment allez-vous assurer la pérennité de cette structure tout en poursuivant vos carrières ?
Notre équipe d’Outlaw compte actuellement 11 membres, tous diplômés en droit et/ou sciences politiques, déterminés et ayant à cœur de mener à bien cette première expérience entrepreneuriale.
Cependant, il est vrai qu’il est difficile d’allier nos multiples activités avec Outlaw, qui demande un investissement à plein temps. C’est pourquoi à partir de juin 2016, plusieurs membres de l’équipe ont fait le choix de se consacrer pleinement dans l’aventure Outlaw et de quitter leur poste.
Outlaw a t-il une autre finalité que le coaching ?
"Faciliter l’insertion de jeunes diplômés dans le milieu professionnel."
Nous voulons également créer un réseau Outlaw, comparable à un réseau d’anciens à dimension nationale, concept qui peine à émerger dans le milieu juridique universitaire.
Sur ce réseau s’échangeront offres de stage et d’emploi, invitations à des colloques ou à des événements de networking... La vocation première du réseau Outlaw est donc de faciliter l’insertion de jeunes diplômés dans le milieu professionnel.
Comment allez-vous faire croître ce réseau ?
Nos expériences au sein d’entreprises telles que L’Oréal, IBM, Arkema, Fleury Michon et de cabinets tels que Clifford Chance, Baker McKenzie, Dechert, etc., nous ont permis de commencer à construire notre réseau depuis plusieurs années déjà (point sur lequel les étudiants en droit sont souvent moins sensibilisés). Et nous continuons à le consolider via la sollicitation d’intervenants professionnels issus de cabinets et d’entreprises pour animer auprès d’étudiants des « ateliers du droit ».
Par ailleurs, nous avons la chance de bénéficier de l’expertise de consultants en stratégie de communication pro-bono. Ces derniers contribuent par leur soutien à la construction de notre concept et à la consolidation de notre réseau Outlaw.
Outlaw est majoritairement constitué par des coach féminins, est-ce un hasard ou une "volonté » ?
C’est certainement un peu le reflet de notre filière Droit, où les femmes sont plutôt majoritaires. En tout cas c’est l’histoire de 7 amies, toutes juristes, qui se sont naturellement retrouvées lorsque nous avons créé la communauté d’Outlaw. Depuis peu 3 collègues hommes nous ont rejoints et ainsi va se poursuivre le développement d’Outlaw !
Commentaires