Crédit revolving

Guide finance

Protection / Guide finance 706 Vues comments

Le crédit revolving est une réserve d'argent accessible à tout moment et qui se renouvelle partiellement au gré des remboursements. Il peut être souscrit auprès de banques, de sociétés de crédits et certaines grandes enseignes de distribution.

Le principe du crédit revolving

Le crédit revolving permet à son souscripteur de financer rapidement et facilement tous ses projets d'achats de biens de consommation sans avoir à attendre d'avoir les disponibilités sur son compte.

Lors de la mise en place d'un credit revolving, vous déterminez le montant dont vous souhaitez disposez en prenant en compte votre besoin et votre capacité de remboursement.

Vous pourrez ensuite utiliser ce crédit revolving en :

  • débloquant tout ou partie du capital disponible, afin de créditer le compte sur lequel ce crédit est rattaché.
  • souscrivant une « carte de crédit » associée à ce crédit. Cette carte sera immédiatement utilisable dans toutes les enseignes partenaires. Généralement, l'utilisation des cartes de crédit donne droit à un programme de fidélité de l'enseigne émettrice, une assurance et des services.

Quelques soit le type de crédit revolving que vous souscrirez vous disposerez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires.

Les avantages du crédit revolving

Le crédit revolving permet d'avoir une gestion plus souple de votre trésorerie personnelle. Il peut vous permettre d'acheter des biens ou services au moment où vous le désiré en puisant dans cette réserve accordée. Si vous avez associé une carte de crédit à votre crédit revolving, les achats et les retraits effectués seront automatiquement débités du montant de votre réserve de crédit disponible. Chaque mois, vous reconstituez votre réserve par chèque ou virement.

Les risques du crédit revolving

Bien évidemment, il faut veiller à ne pas devenir trop dépendant de ce type de produit en raison de son coût toujours plus important qu'un prêt classique. Pour cette raison, il ne faut pas utiliser ce support pour l'achat d'un bien unique et important « une voiture, toiture, travaux…)

Veillez également à solder votre crédit revolving dès que vous n'en avez plus besoin sous risque de payer des intérêts importants.

Commentaires