Compte Bancaire

Guide finance

Protection / Guide finance 851 Vues comments

Un compte bancaire est un compte attribué à chaque client pour un ou plusieurs produits financiers. Il a pour objectif de tracer les entrées, sorties et soldes d'argent de ce client.

Le client détenteur du compte bancaire est appelé titulaire du compte. Si le compte bancaire est détenu par plusieurs personnes (compte joint entre époux, compte en indivision, ...), on parle de co-titulaires. Le titulaire peut également donner une procuration à des tiers qui sont alors mandataires sur le compte (ils sont autorisés à effectuer certaines opérations, éventuellement dans certaines limites).

Il existe plusieurs types de comptes bancaires :

Le Compte courant

Le compte courant est le compte de base proposé par les banques. Le compte courant permet à son titulaire d'enregistrer les entrées et les sorties d'argent qui sont effectuées en espèces, cartes, chèque, virement, prélèvement… Le compte courant centralise également les mouvements de fonds avec les comptes ou plans d'épargne et les comptes titres.

Le livret

C'est un compte de dépôt. A l'ouverture vous apportez un premier versement (souvent un minimum de 15 euros). Par la suite les versements sont libres et illimités. Le plus connu est le Livret A qui depuis le 1er janvier 2009 peut être distribué par toutes les banques, faisant perdre l'exclusivité de distribution aux opérateurs historiques. D'autres livrets demeurent cependant attractifs (livret Jeunes, Livret Développement durable…)

Le compte épargne

C'est un compte de dépôt qui doit être alimenté régulièrement pendant une durée fixée préalablement. Selon le produit dont il s'agit, une rémunération variable est versée. A l'expiration du délai d'épargne, le client a droit a certains avantages : prêts a taux préférentiels, versement du capital et des intérêts…

Le compte titre

C'est le compte bancaire qui permet d'opérer en bourse. Avec un compte titre vous pouvez donc acheter ou vendre des actions, des obligations...sur toutes les valeurs mobilières françaises ou internationales. Le PEA (plan épargne action) offre un cadre fiscal avantageux sous réserve de respect du cadre d'investissement fixé par l'état (achat de produits financiers français uniquement).

Retrouvez tous les services de compte bancaire proposés par une sélection des meilleures banques en ligne.

Commentaires