Choisir sa carte bancaire

Guide finance

Protection / Guide finance 252 Vues comments

La carte bancaire (CB) est le moyen privilégié par les Français pour régler leurs achats. Considérée comme l'un des moyens de paiement les plus sûrs au monde, elle peut-être utilisée chez tous les commerçants équipés et dans tous les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) en raison d'une particularité française : l'interbancarité. En définitive, la carte CB est un outil indispensable du quotidien pour régler les achats.

Il existe un large éventail de cartes bancaires dont les modalités de fonctionnement diffèrent selon les banques et qui ont chacune leurs spécificités. Afin de bien choisir sa carte bancaire il s'agit, dans un premier temps, de bien prendre en compte une donnée essentielle : à chaque utilisateur correspond une carte. Les différentes cartes CB ont été pensées en fonction des différents besoins des clients et sont directement liées à l'utilisation qu'ils souhaitent en faire.

Pour vous aider à choisir votre carte, dressons un rapide panorama de l'offre proposée.

Il existe trois grandes familles de carte bancaires :

Les cartes de retrait

Cette première formule est très bien conçue pour les adolescents. En effet, elle est souvent accompagnée d'une option dite « à autorisation systématique » qui permet de limiter ses retraits au deçà d'un seuil fixé avec votre banquier. De plus, elle permet seulement de retirer des espèces dans tous les DAB sur le territoire français, voire à l'étranger selon le contrat choisi avec votre banque. Il est donc impossible de payer chez un commerçant avec cette carte.

Les cartes de paiement

Ces dernières fonctionnent selon deux systèmes : système du débit immédiat ou débit différé. Le système du débit immédiat équivaut à celui d'un chéquier. En somme à partir du moment où le paiement est effectué, la somme est prélevée du compte dans les 24 heures. Les cartes à débit différé permettent quant à elles d'effectuer des paiements équivalents à un crédit temporaire. En somme, lorsque le propriétaire de la carte effectue des achats ils sont enregistrés, puis la somme est prélevée à la fin du mois qui suit les achats. La date de prélèvement est à fixer avec votre banque.

Les cartes de paiement peuvent-être nationales ou internationales selon le type de contrat choisi. La carte internationale ou carte bleue visa s'adresse à des personnes qui souhaitent pouvoir utiliser leur carte à l'étranger et ayant un revenu régulier. Elles sont très souvent gratuites et les banques multiplient les offres :

  • Carte de paiement bancaire classique (Visa, MasterCard) ou haute gamme (Visa Premier, MasterCard, Platinum).
  • Carte de paiement magasin, (carte Pass de Carrefour Banque, carte Fnac)
  • Carte de paiement non bancaire, parfois Co-marqués (Co-Branding) par exemple Aurore, Cofinoga, Amex.

Les cartes de crédit

A l'inverse des cartes de paiement ou de retrait, où les dépenses sont débitées directement du compte courant du porteur, les paiements sont directement débités d'une réserve d'argent aussi appelé crédit renouvelable (ou crédit revolving). En définitive le client rembourse les dépenses à la banque sur un paiement étalé en petites mensualité.

A ces différents types de cartes s'ajoutent beaucoup d'autres services annexes qui font souvent augmenter le prix de la carte. Parmi ces services, il existe d'importantes offres d'assurance (qui va de la basique assurance perte et vol à la prise en charge en cas d'hospitalisation ou de rapatriement.).

En définitive, pour choisir votre carte, tachez de bien évaluer vos besoins pour choisir la carte bancaire qui sera la plus adaptée à vos activités quotidiennes.

Commentaires