A Méru, un coup de pouce <b>financier</b> pour s'attaquer à l'habitat indigne

Aides financieres

Aide prêt / Crédit / Aides financieres 704 Vues comments

Farida Chadri | | MAJ :

Il manquait des chaises dans la salle Marcel-Coquet, à la mairie de Méru, pour accueillir les habitants du centre-ville. Ils étaient une quarantaine, mardi, à assister à une réunion publique portant sur l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Derrière ce nom se cache l’opportunité pour ces Méruviens de percevoir des aides financières pour réaliser des travaux.

Il y a trois ans, un diagnostic social et urbain avait mis en évidence la problématique d’un habitat dégradé en cœur de ville. Aussi, dans un périmètre intégrant les rues Salengro, Gambetta, Pasteur et Voltaire, quelque 261 immeubles (soit 619 logements) sont considérés comme dégradés, et 80 comme « potentiellement indignes ». Enfin, 76 copropriétés et 12 mono-propriétés auraient besoin de travaux importants.

« Il fallait que nous réagissions très rapidement », explique Nathalie Ravier, la maire (SE) de Méru à l’assistance. D’où cette OPAH qui octroie des subventions aux propriétaires occupants ou bailleurs sous certaines conditions. L’objectif est de leur permettre de réaliser des travaux favorisant les économies d’énergie ou préservant l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap — adapter la salle d’eau, par exemple. Voire de résorber la situation de l’habitat dégradé.

Pendant cinq ans, une enveloppe de 3,5 M€ sera dédiée à cette OPAH. Sur cette période, « l’objectif est de réhabiliter 494 logements », relate Mathieu Le Duc, du bureau d’études Citémetrie, désigné pour aider les habitants.

« Dommage que ce ne soit réservé qu’au centre-ville. Il fallait le faire pour tout le monde », regrette un participant à la réunion. Camille, elle, habite dans le centre-ville mais ne savait pas si elle était éligible : « Je pense que je ne le suis pas à cause de mes revenus. Mais c’est bien que ce dispositif existe. » Meriem et Fabien pourront quant à eux en bénéficier : « On doit refaire l’isolation et mettre du chauffage au gaz car tout est électrique. On a un devis de 26 000 €. Sans les subventions, on ne peut pas entreprendre les travaux. » Le couple a déjà déposé un dossier. Il est en cours d’instruction.

Permanences pour renseignements : les mercredis, de 14 heures à 16 heures ; les vendredis, de 9 h 30 à 12 heures. Au 24, rue Voltaire, à Méru. Contact : 03.44.52.35.33.

Commentaires