Enquête - Grandes marques alimentaires - Soucieuses de leurs profits, pas de vous !

protection consommateur

Protection / protection consommateur 268 Vues comments

Lu, Herta, Yoplait, Liebig, Sveltesse, Mousline, BN, Menier, Maggi, Marie, etc. Ces grandes marques alimentaires ont envahi les rayons de la grande distribution… et les charriots des consommateurs. Souvent nés il y a plus d’un siècle, ces fleurons de l’agroalimentaire sont bien connus des Français. Mais savons-nous vraiment aujourd’hui à qui appartiennent ces marques ? Il est en effet de plus en plus rare qu’elles soient restées indépendantes. La plupart sont désormais intégrées au sein de gigantesques groupes alimentaires transnationaux, à l’issue d’opérations de rachat-fusion qui se sont accélérées dans les années 1980. Un vaste mouvement de concentration qui s’est accompagné d’une uniformisation des produits et d’un plus grand usage des additifs et ingrédients à visée technologique. Ces aliments ultratransformés représentent environ un tiers de notre alimentation et commencent à susciter des inquiétudes pour notre santé chez un certain nombre de scientifiques.  

Commentaires