Ouvrir un compte bancaire en ligne

Guide finance

Protection / Guide finance 467 Vues comments

Suivant le développement d'Internet, l'univers bancaire a connu une petite révolution à partir des années 2000 avec l'apparition des banques en ligne. Beaucoup de grands établissements se sont lancés dans ce marché en France. La possibilité de gérer un compte à distance et à toute heure constitue le principal attrait de ce type de banque.

La situation des banques en ligne en France

Depuis son apparition en France, le marché des banques en ligne compte actuellement quelque 2 millions de comptes ouverts auprès des différents enseignes. Ainsi, les banques en ligne contribuent à faire évoluer le secteur bancaire car elles représentaient déjà 2% du marché national en 2010. Les banques en ligne représentent alors un secteur où se rivalisent désormais les plus grands établissements bancaire et de crédit français. Par ailleurs, les produits proposés par les banques en ligne n'ont cessé de se diversifier pour égaler actuellement les offres des banques traditionnelles.

L'attrait premier des banques en ligne est la possibilité d'avoir accès aux services bancaires à distance soi par Internet soit avec un téléphone portable. Par ailleurs, ces banques proposent aussi des frais bancaires très réduits par rapport aux banques traditionnelles. C'est ce qui explique l'engouement des clients et des grands enseignes dans les banques en ligne qui prennent progressivement de l'importance.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Quoi de plus facile que d'ouvrir un compte bancaire en ligne ? Il convient toutefois de rappeler que malgré son caractère quelque peu abstrait, une banque en ligne est tout ce qui est de plus réel. Elle est donc soumise aux mêmes dispositions légales que les banques traditionnelles. Ainsi, ouvrir un compte bancaire en ligne nécessite les mêmes étapes que pour le cas d'un compte auprès d'une banque traditionnelle. Il faut une vérification d'identité et de situation bancaire comme pour un compte traditionnel car les personnes frappées d'interdiction bancaire n'ont également pas le droit d'ouvrir un compte en ligne. La seule différence donc c'est que l'opération se déroule en ligne et que les documents justificatifs sont scannés.

Avant d'ouvrir un compte en ligne, il faut prendre le temps de comparer les offres présentes. Comme pour les banques traditionnelles, il faut essayer de trouver la banque en ligne qui convient à ses besoins.

Commentaires