Les cartes de retrait

Guide finance

Protection / Guide finance 737 Vues comments

La carte de retrait est le plus souvent la moins chère de la gamme. Comptez généralement environ 22 euros par an. Bien entendu le tarif peut fluctuer selon les services annexes proposés par la carte.

Une carte de retrait permet simplement de retirer des espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets ou DAB (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) sur le territoire français, voire à l'étranger selon des modalités fixées avec votre banque. Les retraits d'espèces sont toujours à débit immédiat. Elle peut aussi servir à consulter le solde de votre compte, à réaliser des virements entre vos différents comptes au sein de la même banque ou encore d'effectuer une commande de carnet de chèques. En revanche, il est impossible de payer chez un commerçant avec ce type de carte bancaire.

La carte de retrait est une formule particulièrement bien adaptée pour les adolescents. Les petits nouveaux des grandes banques peuvent ainsi faire leurs premiers pas dans la banque : la carte de retrait peut-être détenue par un mineur de plus de 12 ans avec autorisation du tuteur légal.

Il est à noter que selon chaque banque, et pour des raisons de sécurité, le montant des retraits autorisés par opération et par période de 7 jours est limité et défini dans le contrat.

Pour les plus dépensiers, un bon moyen d'éviter le découvert bancaire est d'utiliser une carte de retrait dite « à autorisation systématique » qui permet de ne pas retirer plus que le solde disponible du compte.

Commentaires